Hôtel DE PARIS

 

Hotel de saint Jean de Luz

 

Projet : Rénovation, agencement et décoration de l'ensemble du bâtiment de 28 chambres et des parties communes.

 

Objectif : Redonner une identité et une image de l'hôtel plus proche des nouvelles attentes de la clientèle touristique et de bureau.

 

Quelques chiffres : 2014, 28 chambres, classement 2 étoiles.

 

Lieu : Saint Jean de Luz (64) Pays Basque

hotel pays basque

 

 

 

 

 

L'histoire d'un lieu

 

L’HOTEL DE PARIS à Saint Jean de Luz est un hôtel de 28 chambres que l’Agence Milpied a rénové en 2014. Vieil hôtel historique de la ville, le bâtiment du début du siècle, situé face à la gare et près du port, était… dans son « jus » !

 

 

La première idée fut de replacer l’hôtel dans son contexte urbain. En effet, de par son emplacement et son ancienneté, redonner une identité liée à son passé, sans que celui ne s’impose trop, fut le centre de nos recherches avec les propriétaires de l’hôtel.

 

 

La rénovation est importante. Tous les espaces sont à repenser pour un meilleur accueil de la clientèle. De plus, pour répondre aux nouvelles normes, nous devons créer 2 chambres offrant une accessibilité aux handicapés et agencer les parties communes du rez de chaussée. Hormis ces contraintes et obligations techniques, le style et l’image de l’hôtel doivent être déterminés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hotel restauration Bayonne

 

Bouton

 

Des formes inspirées des bateaux

Une ligne directrice se dessine. Parce que l’hôtel est près de la gare, la relation au voyage s’impose. Parce que le bâtiment est imposant, et ancré dans son style de début du siècle dernier, le lien avec les longs voyages de cette période se fait tout seul. Et pour se rappeler des Basques de cette époque qui partent loin, très loin, le voyage devient transatlantique et l’hôtel le navire.

 

Les codes couleurs s’imposent ; bleu marine, blanc et rouge. Les matières en découlent ; les bois nobles (acajou pour le mobilier, teck pour les sols du lobby et de la salle du petit déjeuner), le cuir pour les accessoires des chambres et le cuivre en applique pour la banque d’accueil. Les planches de style nous permettront de suivre tout au long du chantier de rénovation, la cohérence du thème choisi.

L’Agence Milpied dessine les têtes de lit, en stratifié coloris acajou, aux formes rappelant celles que l’on trouve dans les bateaux ; niches encastrées, appliques fixées et bandes de couleurs rouges ou bleues suivant les chambres.

 

L’esprit des lieux est choisi, chaque chambre est une cabine qui invite au voyage, les chevets sont des malles, les salles de bains se jouent des rayures bleues et blanches et les couloirs les coursives. Jusqu’à la signalétique qui reprend les codes de navigation des fanions colorés. L’Agence Milpied a suivi sur ce chantier les artisans suivants : Menuiserie Etchenausia à Hendaye, Plomberie Miura à Ciboure.

 

 

 

hotel 64 milpied

 

hotel de paris restauration

 

hotel agencement milpied

 

hotel 64 milpied

 

 

 

Bouton

 

 

 




Agence milpied

 

Infos

 

Facebook Elizabeth-MILPIED

 

Instagram Elizabeth-MILPIED

 

Linkedin Elizabeth-MILPIED

 

 

 

  


Veuillez cocher la case ci-dessous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top