Appartement Particulier au PAYS BASQUE

 

Appartement Particulier Bayonne

 

Projet : Rénovation complète et surévélation d'un appartement par l'exploitation des combles.

 

Objectif : Surévélation d'une toiture d'un immeuble de 5 copropriétaires et création d'une terrasse sur les toits.

 

Quelques chiffres : 2016, passer de 70 à 140 m² + une terrasse de 15m².

 

Lieu : Bayonne Centre ville (64) - Pays Basque

bayonne copyright hotel

 

 

 

 

 

Des combles aménagés

 

Ce chantier situé dans le Bayonne historique a été l’occasion pour l’Agence Milpied de relever de nombreux défis.

 

Au beau milieu de la zone protégée par les Bâtiments de France, les propriétaires de cet appartement veulent faire de ce bien de 70 m², avec combles aménageables, un loft de 140 m² doté d’une terrasse à l’abri de tous regards.

 

 

Pour parvenir à ce résultat, une surélévation s’impose au niveau de combles. La complexité du permis de construire nécessitera plusieurs corrections et additifs jusqu’à l’obtention de l’autorisation par la mairie de Bayonne. L’entreprise SUZANNE, Menuiserie et charpente à Anglet crée une nouvelle charpente au dessus de celle existante afin de garantir l’étanchéité au bâtiment. La mise aux normes incendies a aussi été réalisée. L’isolation par l’extérieur permet de travailler les poutres apparentes préservant le cachet historique de l’endroit.

 

 

La surélévation d’1m80 permet un agencement du nouveau plateau qui accueillera les pièces de vie, cuisine, salon et salle à manger au niveau de la terrasse pour profiter au mieux de celle ci. Tout le volume de l’appartement est repensé, aménagé, agencé dessinant un duplex inversé où les pièces de repos seront au premier niveau. Gardant les points d’eau existants pour une rénovation à moindre coût, les nouvelles salles de bains trouvent leurs places dans l’ancienne cuisine et l’ancienne salle de bain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo agence milpied

 

De nouveaux espaces

Un nouvel escalier, dessiné par l’Agence Milpied, aux formes allégées et au design contemporain, est travaillé dans une trémie ouverte pour profiter d’une hauteur sous plafond, dès l’entrée de plus de 3 mètres.

 

Les matériaux utilisés reprennent les codes historiques, plancher en bois massif brûlé pour un look résolument moderne pour le plateau recrée, récupération des poutres de l’ancienne charpente et poutre ancienne pour supporter la nouvelle toiture, plancher en bois massif en chêne clair pour la partie du bas, à l’identique de celui existant. Zellige, cuivre pour la robinetterie (Entreprise MIURA plombier à Urrugne) et bois brut pour la salle de bain, codes couleurs plus urbains ; vert de gris, noir, et bleu canard.

 

 

 

 

loft-bayonne-milpied-jpegstudios

 

 

 

Bouton

 

 

 




Agence milpied

 

Infos

 

Facebook Elizabeth-MILPIED

 

Instagram Elizabeth-MILPIED

 

Linkedin Elizabeth-MILPIED

 

 

 

  


Veuillez cocher la case ci-dessous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top