AMENAGEMENT D'UN APPARTEMENT HISTORIQUE

 

Amenagement appartement Bayonne

 

Projet : Redistribuer les espaces d’un appartement historique

 

Objectif : Transformation d’une chambre en bureau par l’ouverture d’une cloison pour faire rentrer la lumière traversante comme à l’origine. Création d’un lit mezzanine dans une chambre d’enfant.

 

Quelques chiffres : 2020, 80m² rénové en 2 mois.

 

Lieu : Bayonne (64) - centre-ville.

 

Amenagement appartement historique Bayonne

 

 

 

 

 

 

INVENTER DE NOUVEAUX ESPACES

 

Cela fait de nombreuses années que ma cliente vit heureuse dans cet appartement niché au dernier étage d’une maison historique de Bayonne, au centre d’un grand parc avec une vue dominante sur la Nive.

Les volumes sont magnifiques et l’ambiance du lieu oblige à penser une modification des espaces en travaillant le charme du lieu.

 

La volonté était de se ré approprier les espaces en adéquation avec sa nouvelle façon de vivre. Les enfants ayant quitté le nid, ce sont les petits enfants qui réclament un espace accueillant. Cette mamy au grand cœur, rêve pour eux d’une cabane perchée qui ferait de chacune de ses gardes, un moment de jeux et de complicité.

Mais comme dans toutes ses constructions datant d’une autre époque, la hauteur des plafonds et les formes originales des pièces invitent à des créations sur mesure.

L’Agence travaille alors dans l’espace donnée et décide de créer un lit mezzanine qui épousera les murs et les espaces donnés. Rien n’est droit, notre espace ne le sera pas non plus, ce qui lui confèrera cet esprit atypique que nous recherchions.

En collaboration avec des artisans experts, le menuisier (Entreprise ENTSIA à Hendaye) et le serrurier (Entreprise ACMM à Bayonne) exploite les plans dessinés par l’Agence pour parvenir à construire ce lit/cabane offrant toute la sécurité nécessaire.

Nous décidons de couleurs acidulées qui reprennent le noir du métal et l’esprit graphique pour une chambre d’enfant « branchée ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luminaire Bayonne

 

ET PUIS LES COULEURS

 

Reste à profiter aussi de ces moments de calme en créant des circulations et des espaces où l’on peut se poser pour lire et écrire. Faire tomber une cloison pour ramener de la lumière, cette lumière si merveilleuse des plaines de la Nive. Une colonne se trouve dans la pièce ? Qu’importe, elle devient le socle d’une très belle bibliothèque exposition autour de laquelle elle vient s’enrouler pour offrir des accès multiples de part et d’autre de l’appartement. Et pour mieux souligner ce nouvel espace, là où la cloison était posée et qui avait abimé le plancher originale, l’Agence surélève la partie centrale en créant une estrade habillée d’un textile doux et chaleureux. Ainsi, nous mettons en avant ce passage, recréant un lieu propice à la lecture.

Le papier historique ANANBO et les bleus et grèges posés ça et là, bouleversent cet appartement pour le replacer dans un contexte contemporain.

 

 

 

 

Amenagement salon appartement historique Bayonne

 

Creation bibliotheque appartement historique Bayonne

 

Amengement salon appartement historique Bayonne

 

 

 

 

Amenagement couloir appartemment historique Bayonne

 

Decoration appartement historique Bayonne

 

 

 

 

Amenagement chambre appartement historique Bayonne

 

Creation mezanine chambre d enfant appartement historique Bayonne

 

Amenagement mezanine appartement historique Bayonne

 

 

 

 

Bouton suivant

 

 

 




Agence milpied

 

Infos

 

Facebook Elizabeth-MILPIED

 

Instagram Elizabeth-MILPIED

 

Linkedin Elizabeth-MILPIED

 

 

 

  


Veuillez cocher la case ci-dessous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top